Quelles sont les normes électriques ?

normes électriques

De nos jours, plusieurs personnes ne connaissent pas les normes électriques à respecter dans les logements. Or, il est indispensable de comprendre les réglementations avant de faire des installations ou changements électriques. Ainsi, quelles sont les normes électriques ? Qu’est-ce qu’une norme NFC 15-100 ? Quelles sont les autres normes ?

Qu’est-ce qu’une norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 est une norme française qui a pour objectif de définir les règles de réalisation des installations électriques. Cela concerne surtout les tensions basses pour les habitations et logements personnels. C’est-à-dire, des réglementations sont à respecter comme à la conception des courants faibles : internet, télévision, appareil mobile, satellite,… Mais aussi pour les courants forts comme l’équipement des appareils et alimentations électriques.

De plus, cette norme électrique 2020 réalise constamment des mis à jours qui permettent de prendre en évidence les développements et évolution technologiques et techniques afin d’améliorer la sécurité des travaux électriques et les logements en cas d’incident.

Ainsi, la norme NF C 15-100 est obligatoire et il faut prendre en compte pendant les modifications électriques comme les changements de puissance d’un compteur. Puis, lors d’une nouvelle installation électrique et raccordement comme les câblages d’une nouvelle pièce.

Par ailleurs, en cas de non respect des normes électriques, les risques d’accidents sont élevés en raison de l’absence de terre par exemple. Les appareils en contact avec le courant peuvent être endommagés et pendant la vente de votre maison par exemple, le non respect des normes peut empêcher la vente.

Les caractéristiques de NF C 15-100 pour votre maison

Dans une maison, chaque pièce doit comporter des équipements électriques minimaux nécessaires pour le respect des normes. D’abord, dans les chambres, une prise de communication RJ45 avec un interrupteur et point lumineux puis 3 prises doivent être installés. Ensuite, 5 prises minimum sont requises pour le salon avec 1 prise pour la télévision et 1 prise pour les appareils mobiles. Pour le cas de la cuisine, 6 prises sont obligatoires ayant 10/16 ampères et 20 ampères pour les appareils lave-vaisselle.

La salle de bain est la plus importante car plus proche de l’eau, le positionnement d’interrupteur et les prises doivent se trouver à plus de 60 cm des sources d’eau.

Ainsi, la norme électrique 2020 insiste aussi sur le fait que chaque pièce nécessite également l’éclairage relié avec les interrupteurs et que les prises doivent être installées à la terre. Les mesures en relation avec le sol doivent être aussi respecté. Par exemple, chaque interrupteur doit être placé à moins de 130 cm du sol. Si dans le cas où un minimum de prise est indispensable, vous pouvez installer des prises en fonction du circuit et volume de la pièce concernée.  

Quelques normes électriques à connaître

À part la norme électrique 2020, il existe aussi la norme NF C 16-600. Celle-ci concerne surtout l’ensemble des installations et travaux électriques des parties particulières ou privées des logements. Elle ne peut être réalisé que par un professionnel qui assurera les points de contrôle. De ce fait, il est fort conseillé de faire appel à des diagnosticiens pour obtenir des devis lors de la réalisation des travaux.

Ensuite, il y a aussi la norme NF C 14-100 et celle-ci ne concerne pas les particuliers. Lors des réalisations des installations d’électricités dans votre habitation, il n’est pas nécessaire de rentrer en détail dans la réglementation. Elle cible et vise surtout les distributeurs d’énergies et consiste à définir des règles à mettre en place sur un réseau public. La norme NF C 14-100 met en valeur les installations en rapport avec le point de livraison et le point de raccordement.

Le nouveau DTU 24.1 des conduits de fumée
Plinthes de cuisine : optez pour des plaques en Alu ionisé