Plinthes de cuisine : optez pour des plaques en Alu ionisé

Plinthes de cuisine

Les feuilles d’aluminium sont généralement fabriquées pour être très minces et légères, mais suffisamment robustes pour offrir une polyvalence extrême ainsi qu’une facilité d’installation et d’entretien inhérente. Elles possèdent également de nombreuses autres propriétés uniques et utiles qui les rendent très largement déployés aujourd’hui dans une grande variété d’applications industrielles, agricoles, de bricolage et de fabrication/production.

Une gamme de revêtements supplémentaires appliqués aux feuilles d’aluminium peut aider à créer un matériau durable pour une utilisation dans des environnements extérieurs ou d’autres environnements difficiles, comme pour le revêtement extérieur.

Les dimensions et l’épaisseur de la surface sont les principaux facteurs à considérer lors de l’examen des options d’achat de feuilles d’aluminium. Bien que la surface globale soit le premier aspect clé à considérer lors de la planification d’un travail de rénovation utilisant ce type de tôle aluminium sur mesure, les différentes finitions de matériaux disponibles joueront également un rôle important en vous aidant à sélectionner le type de feuille d’aluminium idéal pour vos besoins et les applications prévues.

Il existe de nombreux types de feuilles d’aluminium disponibles à l’achat sur le marché actuel. Dans cette section, nous examinerons brièvement certains des produits en tôle d’aluminium les plus courants que vous trouverez en vente auprès de divers fournisseurs et fabricants.

Plaques d’aluminium perforées

Une feuille ou une plaque perforée en aluminium est également utilisée dans les scénarios où elle est choisie principalement pour ses qualités esthétiques. Cela est particulièrement courant dans les travaux de design intérieur/extérieur, par exemple dans la construction de nombreux types de sols, plafonds, écrans, stores pare-soleil et autres architectures ou panneaux décoratifs. D’autres applications typiques peuvent inclure l’industrie alimentaire, les environnements d’usine ou de laboratoire, où il est largement répandu dans les postes de lavage et de séchage industriels.
Pour trouver les meilleurs plaques aluminium sur mesure pour vos travaux de rénovation, cliquez ici.

Plaques en aluminium anodisé

L’anodisation est un processus électrochimique utilisé pour augmenter l’épaisseur de la couche d’oxyde à la surface d’un métal. Les feuilles d’aluminium anodisé augmentent non seulement la résistance à la corrosion et à l’usure (une fois qu’un scellant a été appliqué pour lutter contre les qualités poreuses du métal fortement anodisé), mais il peut également apprêter les plaques pour une meilleure adhérence de la peinture, des teintures, des films, des colles et d’autres fioritures cosmétiques que le métal nu n’en offre.

En conséquence, les plaques alu anodisé sont généralement représentés par des tôles d’aluminium très colorées ou d’autres panneaux décoratifs, comme ceux largement utilisés dans les matériaux architecturaux.

Plaques en aluminium composite

Les feuilles ou panneaux composites d’aluminium, sont fabriqués à partir de deux morceaux très minces d’aluminium revêtus d’une bobine collée à l’extérieur d’un noyau non en aluminium (souvent en plastique). Ils sont couramment utilisés comme panneaux légers mais robustes pour le revêtement extérieur ou les façades de bâtiments, ainsi que dans une large gamme d’applications d’isolation et de panneaux pliants.

Les feuilles de panneaux composites en aluminium, parfois appelées panneaux sandwichs ou feuilles dibond, sont beaucoup plus légères que les équivalents métalliques solides. Cela les rend beaucoup plus faciles à installer et à entretenir au quotidien, et elles sont généralement beaucoup plus faciles à usiner, à couper et à façonner proprement à l’aide d’outils simples. En tant que tels, elles sont un excellent choix pour la signalisation et les plateaux de signalisation résistants aux intempéries (en particulier lorsque des travaux de conception plus complexes tels que le lettrage décoratif sont requis), ainsi que pour les panneaux de façade, le revêtement de colonne et d’autres éléments décoratifs extérieurs.

Feuilles d’aluminium brossé

De nombreux types différents de feuilles d’aluminium sont disponibles en variantes brossées ou non brossées, y compris les panneaux anodisés et composites. « Brossé » dans ce contexte se réfère à un motif assez uniforme de rayures et éraflures parallèles légères, délibérément introduites sur la surface d’une feuille de métal pour conférer une finition satinée. L’effet est largement visible sur toutes sortes de luminaires et accessoires internes.

Le choix d’acheter une plaque alu brossé est souvent une décision principalement esthétique ; le look brossé est extrêmement populaire dans le monde entier en tant qu’épanouissement stylistique qui émousse les qualités réfléchissantes de surfaces autrement polies. Bien que le brossage soit en fait le résultat d’un traitement secondaire supplémentaire qui se traduit par une finition satinée, en tant qu’élément de conception, il peut (quelque peu contre-intuitif !) aider à donner un aspect “industriel” brut ou non traité. Il est souvent utilisé pour mettre en valeur le fait que certains objets ou panneaux sont en métal, par opposition aux zones fabriquées à partir d’autres matériaux.


Choisir un radiateur électrique : comment lire une étiquette énergétique ?
Comment récolter et utiliser l’eau de pluie à bon escient ?