Le nouveau DTU 24.1 des conduits de fumée

DTU 24.1

Le DTU 24.1 est le document de référence dans le domaine de l’installation des conduits de fumées. Ce document stipule les règles de réalisations des conduits de fumées, des raccordements et des carneaux. Tout professionnel œuvrant dans le domaine, est informé de respecter les règles de la norme DTU 24.1. Le document informe des règles générales et spécifiques des installations, ajouté d’un cahier des clauses spéciales. Ajouté d’un cahier des critères généraux des choix des matériels dans la nouvelle norme.

La norme nf dtu 24.1

Le nf dtu 24.1 informe les grandes lignes des règles techniques d’installation et de conception des conduits de fumée, des carneaux et des conduits de raccordement. Toute installation destinée à évacuer les résultats de combustion des appareils domestiques de chauffage est concernée. Le nf dtu 24.1 s’applique sur les travaux neufs, anciens et aussi d’entretien des conduits. Les exigences des matériaux et matériels utilisés pour ces travaux sont soulignées dans le document. Dans ce dtu 24.1, les composants nécessaires aux travaux sont caractérisés selon des critères. La température, la pression, la résistance à la condensation sont les critères analysés en premiers. Ils sont complétés par la résistance à la corrosion et à la résistance au feu de cheminée des composants. Il est aussi stipulé dans la norme nf dtu 24.1 de prêter attention à la distance de sécurité du composant face aux matériaux combustibles. La distance de sécurité est la distance minimale entre le côté externe du conduit de fumée et tous les matériaux combustibles autour. Le nf dtu 24.1 informe les professionnels de la fumisterie des qualités des composants à utiliser, afin de garantir la sécurité et la durabilité de l’installation. Chaque conduit de fumée doit être installé à partir d’accessoires et d’éléments compatibles. Ils doivent être fabriqués ou spécifiés par un seul fabricant, responsables de la totalité des composants. Pour plus d’informations, visiter www.joncoux.fr

Les nouveautés de la nouvelle norme nf dtu 24.1

Le contenu de la nouvelle norme nf dtu 24.1 diffère du précédent. Le nouveau document comprend un cahier des critères généraux de choix de matériaux. Ceci en plus des règles générales et spécifiques d’installations avec les clauses spéciales, précédemment inscrites. Les conduits et les carneaux plastiques ont été introduits dans cette nouvelle norme nf dtu 24.1. Ce sont des conduits de fumée possédant un conduit intérieur en plastique. Le nouveau document précise que les conduits de raccordements doivent être concentriques. Ceci amènera une sécurité supplémentaire dans le domicile. Ces conduits de raccordements et le conduit de fumée, selon ce nouveau dtu 24.1, doivent être conçus pour être ramonés. L’emploi d’un conduit concentrique est désormais obligatoire. La distance de sécurité d’un composant par rapport aux matériaux combustibles a été modifiée. Dans le nf dtu 24.1, la distance la plus élevée doit désormais être appliquée. En outre, le nouveau document prescrit de nouvelles techniques pour les composants d’un carneau de fumée.

Le domaine d’application de la nouvelle nf dtu 24.1

Le nouveau document modifie les critères des composants utilisés. La température nominale des gaz de combustion a été revue en hausse, sauf pour les plastiques. Des règles d’installations ont été rajoutées, notamment pour les appareils utilisant des combustibles gazeux, dans cette nouvelle norme nf dtu24.1. Chaque composant devrait être décrit par les fabricants afin de mieux identifier chaque constituant d’un conduit de fumée. Un nouveau critère de composant a aussi été ajouté dans ce nf dtu 24.1, la classe de compression. Ce dernier permet de classer les composants avec les gaz de combustion. Afin de faciliter l’entretien, le dtu 24.1 exige l’installateur de poser une plaque signalétique sur ou proche la conduite de fumée.

Quelles sont les normes électriques ?
Plinthes de cuisine : optez pour des plaques en Alu ionisé