Cheminée au gaz : quels avantages ?

Cheminée au gaz

Qu’il s’agisse d’un modèle à foyer fermé ou d’un modèle à foyer ouvert, la cheminée gaz ne peut fonctionner que si elle est alimentée à l’aide de gaz naturel (gaz de ville), de gaz propane en bouteille (de 13 à 35 kg) ou de gaz propane liquéfié en citerne. Pratique, fonctionnel et économique, ce type de chauffage connaît désormais un réel succès de par sa facilité d’installation, mais aussi grâce aux nombreux avantages dont il vous permet de bénéficier au quotidien.

Une consommation maîtrisée pour un rendement élevé

L’un des principaux avantages d’une cheminée au gaz est son rendement élevé de 85%, qui vous permet d’obtenir une excellente source de chaleur. Le gaz reste une énergie qui a un coût équivalent à l’usage à celui d’un appareil fonctionnant avec de granulés de bois. Votre budget reste ainsi maîtrisé.

Par ailleurs, ce type de cheminée qui est à la fois performant et économique, offre une chaleur confortable pour une consommation de gaz modérée. À titre d’exemple, un foyer à gaz d’environ 7 kW ne consomme qu’un mètre cube de gaz/heure à plein régime. Bien entendu, votre consommation dépendra de la puissance du modèle choisi, mais aussi de la façon dont vous l’utilisez pour chauffer votre foyer tant au niveau de sa durée d’utilisation journalière que du nombre de m3 à chauffer.

Un système de chauffage pratique et sécurisé

La cheminée gaz est un système de chauffage très pratique pour tous ceux qui souhaitent profiter des avantages qu’offre une cheminée au feu de bois, sans avoir à en subir les inconvénients. Par exemple, ce type de chauffage vous évitera d’avoir à acheter, stocker et manipuler du bois ou des granulés. Sans compter que contrairement au bois, il ne vous fera pas courir le risque de ramener des insectes indésirables dans votre habitation, comme les vrillettes ou les termites.

Il vous suffit de la mettre en route pour que les flammes s’allument, chauffent et commencent à réchauffer votre pièce. Vous pourrez dès lors contrôler l’intensité des flammes et la température ambiante grâce à une télécommande, une tablette ou un smartphone, et à son thermostat intégré.

Ce mode de chauffage au gaz ne produit aucune odeur et n’engendre ni poussière, ni suie, ce qui est un avantage non négligeable pour la propreté de votre logement. La cheminée gaz est sécurisée et équipée d’une vanne pour couper l’arrivée du gaz. Son installation est faite par un professionnel formé qui vous délivrera un certificat de conformité à l’issue de l’installation.

Une cheminée facile à installer et à entretenir

L’installation d’une cheminée à gaz est très facile, et ne nécessite que trois étapes , réalisées par un professionnel formé :

1) Le placement de l’insert à l’endroit prévu à cet effet, en y installant le support permettant de recevoir l’insert, puis l’isolation et l’habillage de la cheminée. Le plus simple, en la matière, étant de disposer d’une cheminée au feu de bois dont vous ne vous servez plus, et d’y mettre l’insert de votre cheminée gaz.
2)Le raccordement de votre nouvelle installation à la source d’approvisionnement en gaz de votre habitation (qu’il s’agisse du réseau de ville ou d’une bouteille ou cuve placée à l’extérieur).
3) Raccordement votre cheminée à un conduit d’évacuation existant, ou l’installation d’un nouveau conduit, le cas échéant.

En plus d’être l’un des systèmes les plus faciles à installer, la cheminée à gaz vous fera également gagner du temps et de l’argent au niveau de son entretien. En effet, contrairement aux cheminées au bois qui nécessitent deux ramonages par an, ce type de chauffage ne nécessite la visite de contrôle d’un professionnel qu’une fois par an.

Un feu de bois moderne, esthétique et silencieux

Quel que soit le design que vous préférez (moderne, traditionnel, industriel, contemporain, etc.) les cheminées gaz imitent à merveille l’apparence des cheminées traditionnelles, en vous offrant un vaste choix concernant l’habillage de leur foyer (galets, saphirs, pierres, bûches, etc.).

Pourvues de grandes surfaces vitrées, elles vous permettent de bénéficier d’une vue optimale sur les flammes pour un résultat très réaliste : vous aurez vraiment l’impression d’être devant un vrai feu de bois (flammes vivantes, simulation de braises ou de projections d’étincelles, etc.). Vous pourrez, dès lors, profiter d’une ambiance cosy en toute tranquillité, car, contrairement à d’autres modèles de cheminées équipés d’une soufflerie, leur fonctionnement est particulièrement silencieux.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de cheminées gaz disponibles sur le marché. Il vous suffira donc de choisir celui qui vous convient en fonction de vos envies, de vos préférences personnelles et de l’agencement de votre habitation. Vous pourrez, par exemple, opter pour un insert traditionnel à insérer dans un foyer existant ou à faire réaliser sur-mesure, ou même pour un modèle horizontal original de plusieurs mètres, une cheminée d’angle ou à double face à intégrer dans une cloison de séparation.

Vente en ligne de bois de chauffage
Commander et acheter des granulés de bois directement en ligne