Le bois de chauffage compressé est une alternative intéressante à des bûches de bois pour les systèmes de chauffage. Tout aussi facile à brûler que les bûches traditionnelles, ce combustible présente d'autres avantages. Si vous possédez une chaudière à bois ou envisagez d’installer prochainement un poêle à bois chez vous, vous serez très intéressé par les informations sur le bois de chauffage compressé.
Le bois de chauffage compressé : c’est quoi exactement ?
Le bois de chauffage compressé est fabriqué uniquement à partir de matériaux organiques en bois. C'est donc un combustible aussi naturel que les bûches. Vous pouvez choisir du bois densifié parmi une variété de bois : les briquettes de bois ou les bûches compressées fabriquées à partir de résidus de liège ou d'un mélange de liège et de bois dur pour un allumage rapide ; les bûches compressées ou les briquettes de bois qui sont composées exclusivement de feuillus et qui procurent des temps de combustion plus longs. Il ne s'agit pas alors d'une bûche, mais de résidus des bois récupérés d'une scierie. Autrement dit, ledit bois de chauffage compressé est principalement fabriqué à partir de sciure et des copeaux de bois compressés ensemble sous haute pression. Cette compression permet également de donner la forme solide sous la forme de bûche, pour faciliter la mise en place dans un foyer du chauffage et pour augmenter la combustion dans la durée. La bûche de bois compressé est simplement une bûche fabriquée à partir de copeaux de bois tels que des copeaux ou de la sciure. Ces déchets sont ensuite comprimés à l'aide d'une machine qui applique une forte pression, appelée " briqueteuses". Les bûches premium compressées sont logiquement 100 % naturelles et ne contiennent ni produits chimiques, ni colles, ni adhésifs. Cliquez ici pour plus d’informations.
Les systèmes de chauffage qui sont concernés
Les bûches compressées sont un bon bois de chauffage. Il faut utiliser la même chose que les bûches ordinaires, mais a 3 à 4 fois la valeur calorifique. En termes de temps de chauffe, 1 bois compressé équivaut à 3 bois réguliers en moyenne. Il n'est pas difficile de voir qu'il existe 2 types des bûches compressées : bûches compressées du jour et bûches compressées de nuit. Les bûches du jour serviront à créer une belle flamme, tandis que les bûches de nuit assureront que les braises se réchaufferont toute la nuit. Un bois de chauffage compressé peut généralement être utilisé comme combustible pour les appareils de chauffage au bois tels que : le poêle à bois ; l’insert ; la chaudière à bois ; la cuisinière à bois. Il ne faut pas hésiter à demander conseil au chauffagiste professionnel sur la quantité du bois de chauffage compressé en fonction de votre utilisation pour le chauffage au bois.
Quels sont les avantages ?
Le bois de chauffage compressé présente de nombreux avantages par rapport aux bûches. En fait, ce dernier est écologique, économique, combustible et facile à stocker. Il est composé des résidus de scierie utilisés pour recycler la sciure et les copeaux. Le coût moyen d'achat de bois compressé est inférieur au coût d'achat d'un mètre cube de bois naturel. Le bois de chauffage compressé a un pouvoir calorifique supérieur et une meilleure efficacité énergétique que le bois naturel ou les granulés de bois en raison d'une combustion plus lente et d'une humidité réduite. Grâce à la taille compacte et à sa forme identique, le conditionnement des bûches compressées peut être optimisé par rapport aux mètres cube de bois classiques. De plus, comme ce bois sec compressé peut être utilisé directement, la réalisation d'un feu est grandement simplifiée. La combustion est aussi améliorée, avec moins de résidus de cendres que les bûches conventionnelles.
Ce qu’il faut retenir
Par rapport aux plusieurs avantages, la bûche compressée présente généralement peu d'inconvénients. Sachez cependant qu'il peut être difficile d'allumer et d'entretenir des feux avec ce bois de chauffage. En général, il est plus difficile d'allumer un feu avec le bois compressé qu'avec le bois brut. Il est également recommandé de mélanger du bois compressé et du bois brut pour faciliter le feu. Par contre, comme ces bûches ont très peu d'humidité, elles ont donc besoin de moins d'air pour brûler. Par exemple, un poêle ou un foyer avec un fort débit d'air peut le faire brûler trop rapidement, entraînant éventuellement une trop grande consommation de bûches compressées. Par conséquent, les appareils de chauffage au bois avec le moins de prises d'air sont recommandés. L'achat de bûches compressées coûte également plus cher que le bois de chauffage traditionnel. Mais il a un rendement plus élevé et vous devez considérer combien vous pouvez économiser à long terme. Le bois de chauffage qui est densifié présente généralement une haute performance calorifique. Il est possible d’utiliser la briquette de bois compacte ou la bûche compressée pour différents types de chauffage au bois. La durée de la combustion est également plus longue avec le bois compressé qui provient de feuillus.