Se chauffer au bois : qu’est-ce-qu’une bûche haute performance et compressée ?

L’hiver approche, cela signifie qu’il faut penser au moyen de chauffage le plus efficace. Vous pourrez avoir un large choix de chauffage, mais cela dépend de votre budget et surtout de votre mode de vie. Néanmoins, le chauffage au bois présente de nombreux avantages qui sont à la fois économiques et écologiques. C’est le moyen de chauffage le plus utilisé par de nombreuses personnes. Avec des recherches toujours poussées, une nouvelle gamme de bois chauffage apparaît : il s’agit de la bûche haute performance et compressée.

C’est quoi une bûche compressée ?

Le principe est simple, il s’agit d’un chauffage au bois. La différence réside dans les combustibles utilisés. De nombreuses recherches ont permis d’élaborer un combustible plus écologique et qui peut dégager le maximum d’énergie. Le but est de réduire autant que possible l’humidité dans une bûche compressée cheminée. Cela permet une combustion totale avec une durée assez élevée. Pour cela, les concepteurs utilisent de la sciure de bois, mais aussi des coupeaux secs qui seront ensuite compressés en forme de petite bûche. Dans ce cas, elle est facile à utiliser et aussi facile à ranger. Une fois installée dans la cheminée, elle vous offre la chaleur recherchée.

Les caractéristiques de la bûche compressée

La bûche compressée cheminée a un taux d’humidité très faible qui est, le plus souvent, inférieur à 9%. Ce taux assez faible permet une bonne combustion de la bûche offrant ainsi un pouvoir calorifique qui peut atteindre les 5 kWh/kg. En plus de ça, elle peut s’adapter à n’importe quel appareil de chauffage que ce soit les poêles ou les cheminées ou autres. Normalement, avec le respect de toutes les consignes, sa tenue au feu peut durer jusqu’à deux heures de temps. Il s’agit d’un produit très écologique, car la bûche est composée à 100% de produits naturels. Elle vient du recyclage des déchets dans la menuiserie du bois comme les sciures.

Las avantages de l’utilisation de la bûche compressée

Un avantage principal réside dans sa conception même. La bûche compressée cheminée présente l’avantage d’être compact. Cela réduit l’espace de rangement, mais le taux de combustion est élevé. En plus de ça, elle est très propre à cause du taux de cendre qu’elle laisse qui est inférieur à 1%. En utilisant la bûche compressée, vous aurez l’avantage de faire beaucoup d’économie contrairement au bois traditionnel et autres combustibles comme le gaz ou l’électricité. Le plus important, c’est que vous bénéficiez d’une chaleur comme le bois traditionnel, mais avec une efficacité remarquable.

Choisir un radiateur électrique : comment lire une étiquette énergétique ?
Cheminée : choisir un foyer ouvert ou fermé ?