Quels sont les avantages d’une plaque aluminium ?

plaque aluminium

L’aluminium de formule chimique Al, a été découvert il y a maintenant deux siècles par le chimiste Hans Christian, qui l’a extrait sous une forme brute pour la première fois. A l’époque, l’aluminium coûtait plus cher que l’or et l’argent, en raison du fait que son procédé d’extraction était très onéreux. De nos jours, l’aluminium est devenu l’un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication. Il a de nombreux avantages et peut être vendu sous différentes nuances. Dans la majorité des ménages, une plaque en aluminium est généralement utilisée pour les ustensiles de cuisine, les cadres de fenêtre et les boutons de porte.

Qu’est-ce que l’Aluminium ?

À la fin du XVIIIe Siècle, une nouvelle façon d’extraire et de produire l’aluminium concentré a été découverte. Et depuis ce jour, l’aluminium est devenu un produit très recherché. Sa grande polyvalence ainsi que son caractère totalement recyclable a fait de lui une star des matériaux. À l’heure actuelle, une tôle aluminium est utilisée dans de nombreux secteurs, pour ne citer que le transport, l’énergie, l’ingénierie ainsi que l’aérospatiale. De nombreuses industries l’exploitent pour de nombreuses raisons. Toutefois, avant de connaitre les divers avantages, il est important de bien connaitre une plaque en aluminium. L’aluminium est un métal de couleur gris clair. Il est très léger. Par cette raison, il est très malléable. C’est un matériau qui a de base une couche minime d’oxydation. Cette dernière a une certaine particularité qui va la permettre d’être très résistante à la corrosion. L’anodisation est d’autant plus un procédé qui permet d’augmenter l’épaisseur de la couche d’oxydation. De ce fait, une tôle aluminium sur-mesure dispose d’une grande résistance contre les fortes températures, en plus de la corrosion. Mais, l’anodisation permet également de rendre la plaque anti-traces. Plus de problème pour le nettoyage, dans ce cas. En somme, l’aluminium est un matériau très résistant et esthétique, en plus d’être pratique. D’après toutes ces qualités, une plaque aluminium est utile pour la décoration, l’aménagement ainsi que la rénovation, autant en extérieur qu’en intérieur. Elle peut être utilisée dans la cuisine en tant que plinthe, par exemple. Elle servira, en conséquence, de décoration mais facilitera aussi l’entretien de la pièce. Lors de la cuisson d’un plat, si vos aliments tombent accidentellement, ne vous inquiétez pas, étant donné que la plaque est là pour protéger les meubles de cuisine. En cas de projection d’huile, la plinthe peut facilement se nettoyer. Quoi de plus pratique. En plus de servir de plinthe, une tôle aluminium peut être utilisée sur les portes afin de les protéger et ici encore, l’entretien est facile et rapide. En vue de donner une touche de modernité à vos meubles, vous pouvez aussi choisir l’aluminium. En effet, les plaques rendront vos meubles plus design et de nombreux designers peuvent vous en montrer la preuve. En outre, l’aluminium est très présent dans les objets de décoration comme les cadres, et en dehors de la maison, vous pouvez le retrouver sur les plaques d’immatriculation ou les signaux. Voir ici pour plus d’informations.

Quels sont les avantages de l’aluminium ?

Une tôle aluminium sur mesure a de nombreuses propriétés de valeur. En effet, l’aluminium est un métal très léger et pour preuve, il pèse trois fois moins que le fer. Il est, de ce fait, très facile à poser et à transporter. La surface du métal le permet d’être résistant aux détergents, ce qui facilitera donc grandement l’entretien. Une plaque aluminium résiste même au feu et n’est pas toxique, comme peuvent l’être les matières en plastique. De plus, vous n’aurez pas besoin de le protéger avec une peinture antirouille, étant donné qu’il ne peut pas rouiller, contrairement aux autres métaux. Dû au fait qu’il n’est pas magnétique, l’aluminium est donc un bon conducteur d’électricité. Il peut être allié à presque tous les métaux. C’est aussi un matériau renouvelable et 100 % recyclable. Avec lui, il est possible de réaliser toutes les formes, les ouvertures et les dimensions possibles. L’aluminium est une solution idéale pour protéger l’environnement car celui-ci peut être recyclé.

Les inconvénients de l’aluminium

Néanmoins, malgré ses nombreux avantages, une plaque aluminium sur mesure peut aussi avoir quelques inconvénients comme tout autre métal d’ailleurs. Bien que l’aluminium ait la particularité de ne pas se rouiller, cela n’empêche pas qu’il puisse tout de même de s’oxyder. Son coût est aussi plus élevé que ceux des autres matériaux. Par ailleurs, si les précautions requises contre l’électrolyse ne sont pas respectées, l’aluminium peut vite se corroder. La matière a donc des avantages ainsi que des inconvénients. En effet, c’est le cas de tous les matériaux. Il appartient à chacun de choisir si ce métal répond à ses attentes. Ensuite, il ne faut pas oublier que chaque matériau a sa particularité et son utilité. Parfois, il est possible qu’un métal soit l’idéal pour une chose et pas pour une autre.

Cuisine et nettoyage : avec quels produits dégraisser et faire briller ma cuisine ?
Une crédence de cuisine design oui, mais quel matériau privilégier ?