Passer à l’énergie photovoltaïque : pour des économies et pour l’écologie !

Les énergies renouvelables sont des solutions alternatives permettant de bénéficier d’un confort énergétique tout en réduisant l’impact environnemental des besoins liées à la consommation d’énergies. Parmi les sources de puissance propres, le développement de la technologie permettant de convertir le rayonnement solaire en énergie domestique a propulsé ce type d’énergie au premier rang des énergies vertes.

L’énergie photovoltaïque : quels usages ?

L’énergie convertie à partir du spectre lumineux est principalement destinée à 2 usages : la production d’électricité correspondant l’énergie photovoltaïque ou thermodynamique et la production de chaleur. Les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules intégrées au sein de ces derniers, convertissant le rayonnement solaire en électricité et peuvent être notamment installés au sol ou sur des habitations. L’électricité produite par ce système est capable d’alimenter activement des appareils spécifiques dans la maison en chargeant chaque appareil branché durant la journée et peut alors être optimisé en réalisant des rénovations spécifiques.

Rentabiliser son installation photovoltaïque

L’énergie produite par ce dispositif peut être consommée sur place par les appareils présents ou redistribuée dans le réseau électrique, installer panneau photovoltaïque correspond néanmoins à un investissement conséquent et nécessite en plus une synergie des installations. Il auto-amortit progressivement due au double avantage de la production continue et la revente permettant un retour d’investissement dans une limite de temps significativement réduite. D’ailleurs, la législation facilite grandement la vente d’électricité en donnant aux distributeurs d’électricité l’opportunité d’acheter l’énergie produite à un tarif conventionné avec un revenu de vente exonéré d’impôts pour les particuliers dont la production est inférieure à 3 kWc.

L’amortissement dépend de 2 principaux facteurs, à savoir : la zone d’ensoleillement qui définit directement la quantité d’énergie produite, mais l’évaluation de ce paramètre doit être toutefois effectuée par un professionnel afin d’estimer précisément le montant d’économie annuel garanti par rapport à l’emplacement de la résidence. Le second facteur implique la performance ainsi que la qualité du matériel pour transformer l’énergie solaire et un équipement de bas de gamme offrira des performances standards mais ne s’accompagnera en aucun cas d’une rentabilité satisfaisante sur une période donnée.

Les atouts du solaire

Installer un set de panneau solaire est devenu ergonomique et abordable avec les avancées technologiques, ces équipements prennent également en compte les aspects environnementaux en diminuant la consommation et l’émission massive de déchets. En effet, par inversement aux assomptions existantes vis-à-vis des panneaux solaires, la durée de vie moyenne de ces derniers est d’environ 25 ans et requièrent un entretien minimal pour le propriétaire. Les panneaux montés sur le toit d’un bâtiment présentent par ailleurs un avantage supplémentaire en n’imposant aucuns travaux importants tout en laissant l’air circuler librement en dessous des installations induisant au passage un rendement supérieur.

Choisir un radiateur électrique : comment lire une étiquette énergétique ?
Comment récolter et utiliser l’eau de pluie à bon escient ?