Des peintures écologiques ça existe ?

Depuis quelques années, les peintures dites écologiques ou bio ont envahi les rayons de plusieurs magasins. La raison en est que le label bio devient un nouveau mode de vie que beaucoup essaient d’adopter. En choisissant la peinture écologique, vous donnez un grand coup de pouce à la préservation de l’environnement. Cependant, il faut se demander de quoi sont réellement composées les peintures bios, mais surtout comment les reconnaître.

C’est quoi une peinture écologique ?

Dans un grand souci des effets néfastes des produits issus du pétrole, beaucoup d’entreprises cherchent à donner une chance à l’environnement avec de la peinture écologique. En plus de ça, cette peinture permet de protéger la santé de chacun en les préservant de tous les effets dangereux de la pétrochimie. En théorie, la peinture bio ne doit comporter aucun produit issu de la pétrochimie. Pour cela, il faut remplacer tous ces produits chimiques par des produits issus du monde naturel comme les composants végétaux ou animaux. On peut utiliser des pigments naturels comme les ultramarines ou utiliser d’autres additifs naturels.

Une peinture écologique pas si bio que ça

En général, il faut noter qu’une peinture écologique doit avoir un maximum de composants naturels qui doit s’approcher des 100%. Néanmoins, il faut noter que cette composition dépend de la marque de la peinture. Elle peut varier de 90 à 98% selon les ingrédients utilisés et leur utilité. En fait, il faut souligner qu’une peinture écologique signifie avant tout une peinture qui protège l’environnement et la santé. De ce fait, seuls les produits qui présentent un grand risque d’intoxication sont remplacés par des produits naturels. Dans ce cas, certains composants d’origine pétrolière sont gardés pour offrir à la peinture une bonne stabilité et un bon temps de séchage. En général, il est important de savoir que chaque composant de la peinture a un rôle bien défini.

Les caractéristiques de la peinture écologique

Il faut souligner que même si c’est une peinture composée principalement par des produits naturels, cela ne signifie pas qu’elle est exempte de tous dangers potentiels. En fait, certains produits naturels présentent des effets nuisibles à la santé et à l’environnement comme les terpènes. Dans ce cas, pour bénéficier du label écologique, la peinture doit présenter des produits non-nocifs à la santé et à l’environnement. Dans ce cas, vous devrez toujours regarder les composants de la peinture avant de l’utiliser chez vous. Une analyse plus poussée permet de déterminer avec succès les effets de la peinture.

Choisir un radiateur électrique : comment lire une étiquette énergétique ?
Comment récolter et utiliser l’eau de pluie à bon escient ?