Comment rafraîchir une cheminée trop vieillotte ?

L’aspect d’une cheminée peut facilement rendre stériles tous efforts stylistiques réalisés dans votre cozy home. La solution ? Restaurer la cheminée et la rafraîchir pour une esthétique plus moderne en accord avec le reste de la pièce et votre propre style. Quel choix opter pour moderniser ma cheminée ?

Un look contemporain pour votre cheminée

Pour un style chic, vous pouvez créer un effet de surprise et encadrer votre cheminée. Pour ce faire, le marbre de sol sera reproduit en symétrie au plafond comme un dais grâce à une peinture (noire par exemple) qui mettra en évidence votre authentique cheminée bien encadrée.

Une solution très sympathique consiste aussi à démonter son manteau et la recouvrir au moyen de plaques de plâtre et réaliser ainsi un relooking contemporain. Vous en choisirez ainsi la forme ou même prévoir un logement pour la télévision ou les bûches.

Une cheminée romantique : vous pouvez toujours opter pour ce choix si votre cheminée n’est pas fonctionnelle, faites-y brûler de grands cierges pour une belle lumière dans votre salon.

Repeindre la cheminée en blanc, noir ou peindre seulement le manteau

Si vous approuvez l’aspect de votre cheminée et non sa couleur, plusieurs options existent.

Peindre complètement en blanc. Cette solution s’avère être l’option la plus facile et intégrera votre cheminée dans un ensemble de placards de même teints. Ce qui diminuera l’impact visuel de notre cheminée.

Par ailleurs, peindre le pan de mur en noir dissimulera votre cheminée et mettra en avant  le mur entier.

Vous pouvez aussi peindre seulement le manteau en noir si le marbre est d’une teinte assez démodée ou peindre seulement le miroir en blanc

Optez également pour des couleurs flashy (rouge, jaune fluo..) pour une cheminée en couleur folie. Elle deviendra l’atout design de la pièce avec quelques tableaux dans un même ton à la place du miroir.

Miser sur les accessoires pour restaurer ma cheminée

Ajoutez de la décoration : une guirlande LED, un tableau contemporain et le tour est joué pour apporter à une cheminée classique un air du temps, moderne, décontracté et chaleureux.

Apportez une petite retouche à votre miroir si vous avez de lourds miroirs dorés qui accompagnent les cheminées d’époque, remplacez-le tout simplement par un modèle plus large et sans cadre. L’espace apparaîtra ainsi plus vaste et personnalisé. (Miroirs imitant les fenêtres atelier, en forme de triptyques…)

Si vous n’utilisez pas votre cheminée, voici les meilleures astuces pour les mettre en valeur :
– l’option bibliothèque : rien de tel pour une bonne soirée cozy, que de prendre une pause devant la cheminée avec un bon livre en main. En effet, bibliothèque et cheminée s’accordent parfaitement bien.

– On peut également la transformer en foyer à gaz pour une chauffe high-tech ou adapter un poêle efficace sur l’ancienne cheminée (retuber le conduit).

Se chauffer au bois : qu’est-ce-qu’une bûche haute performance et compressée ?
Cheminée : choisir un foyer ouvert ou fermé ?