Choisir un radiateur électrique : comment lire une étiquette énergétique ?

Le radiateur électrique, tout comme de nombreux appareils électriques, est pourvu d’une étiquette énergétique. Celle-ci va vous aider dans la sélection de votre appareil électrique. Il est donc important de savoir lire l’étiquette énergétique de radiateur. Mais qu’est-ce exactement que cette étiquette ? Comment la lire ? Renseignez-vous ici !

Ce que c’est que l’étiquette énergétique d’un radiateur électrique

L’étiquette énergétique d’un radiateur électrique est surtout le résultat de la réglementation européenne soucieuse d’assister l’utilisateur dans sa sélection de chauffage. Répondre aux besoins d’éco-conception, tel est le but principal de cette étiquette énergétique radiateur. Les radiateurs électriques doivent donc afficher une étiquette exposant leurs performances énergétiques et ce, depuis le 26 septembre 2015. Les éléments qui figurent sur l’étiquette énergétique de radiateur sont : le nom du fabricant, la référence de l’appareil, le symbole du chauffage, la catégorie de rendement de l’appareil de chauffage, le niveau d’émission sonore de l’appareil, sa puissance calorifique normale, les heures creuses, et pour les appareils à usage mixte, le symbole eau chaude sanitaire et la catégorie de rendement de l’eau chaude sanitaire.

La lecture de l’étiquette énergétique de radiateur électrique

Les classes de l’étiquette énergétique radiateur vont de A+++ à F, la classe G étant retirée. Les meilleures notes sont octroyées aux appareils qui fonctionnent à l’énergie solaire. Les classes sont représentées par un code couleur : rouge pour les appareils qui sont gourmands en énergie et vert pour ceux économiques. L’étiquette énergétique de radiateur est sectionnée en deux : la colonne de droite avec le robinet présente la catégorie énergétique ainsi que le puisage maximal de l’eau chaude sanitaire, la colonne de gauche avec le radiateur présente la catégorie énergétique du chauffage. Le degré sonore du radiateur en marche en décibel est présenté en bas par un pictogramme. Sa puissance énergétique est formulée en kW.

Choisir un radiateur électrique avec une classe énergétique optimale

Pour un rendement énergétique optimal, certains radiateurs électriques sont livrés avec une sonde externe virtuelle et un thermostat. En effet, ces accessoires permettent d’amender rentablement la catégorie énergétique de votre radiateur électrique, de par les économies apportées. C’est particulièrement le cas des appareils de classe énergétique A+.  Selon vos exigences, un professionnel vous fournira les informations nécessaires à la sélection de votre radiateur électrique. Et même en ayant acquis des informations sur la lecture de l’étiquette énergétique radiateur, n’hésitez pas à vous faire aider par les conseils d’un professionnel lors de l’achat de votre appareil.

Comment récolter et utiliser l’eau de pluie à bon escient ?
C’est quoi une maison « passive » ?