Cheminée : choisir un foyer ouvert ou fermé ?

Bien que nous soyons encore en plein dedans de l’automne, il est déjà temps de penser aux éventuels changements à privilégier pour passer la saison hivernale en toute sérénité. Et qui dit hiver dit installer une cheminée pour rester au chaud en ce temps de froid. Encore faut-il savoir se poser les bonnes questions pour ne pas se tromper dans son choix.

 Foyer ouvert : l’authenticité dans le cœur de l’intérieur

La cheminée est le charme même d’une maison. Aussi, il est vital d’en avoir un dans le salon. Un modèle à foyer ouvert est par excellence le modèle traditionnel qui a longtemps fait preuve dans le monde de la décoration intérieure. Depuis toujours, ce modèle demeure un élément très décoratif garantissant la convivialité. La cheminée à foyer ouvert est une décoration naturelle promettant un spectacle authentique du feu qui grésille. Contrairement aux modèles contemporains, la cheminée à foyer ouvert se concentre plutôt sur le côté esthétique.

Ce modèle est particulièrement destiné aux personnes souhaitant adopter un style rétro dans sa maison. Mais, il faut souligner que ce modèle reste une option moins tentante puisqu’elle consomme plus de bois surtout lors de la saison hivernale si l’on souhaite rester bien au chaud en cette période. D’autant plus que ce modèle traditionnel dégage davantage de fumée. C’est pourquoi pour l’installer, il faut à priori passer par un spécialiste pour étudier ce projet et le concrétiser dans les normes.

 Foyer fermé : la nouvelle tendance pour décorer la maison

Si depuis toujours les cheminées à foyer ouvert se voyaient comme un incontournable, la tendance converge aujourd’hui vers les cheminées à foyer fermé. Plus efficace et pratique, la cheminée à foyer fermé correspond à l’heure actuelle aux besoins des passionnés de la décoration d’intérieur. Il y en a pour tous les goûts et budgets allant du design le plus simple au plus évolué.

La cheminée à foyer ouvert : l’incontournable tendance du moment

Grâce à son système, elle offre de multiples avantages jusqu’à même devenir la solution la plus adaptée en termes de chauffage. En effet, en optant pour ce modèle, il y a moins de perte de chaleur et une meilleure diffusion de la chaleur. Ce modèle très économique peut également être ouvert au gré des envies. Il suffit juste de savoir choisir la puissance adaptée à la grandeur de la maison et respecter les normes en vigueur. Il s’agit en fait d’un modèle sans foyer intégré offrant une vision pratiquement traditionnelle dans la maison.

 

Se chauffer au bois : qu’est-ce-qu’une bûche haute performance et compressée ?
Comment rafraîchir une cheminée trop vieillotte ?