C’est quoi une maison « passive » ?

Votre facture d’électricité ne cesse d’augmenter à chaque fin de mois ? Elle ne cesse de monter en flèche que vous avez l’impression qu’un jour vous n’arriverez plus à le payer ? Cette hausse peut être due à une trop forte consommation d’énergie dans votre maison. Pourquoi alors, ne pas opter pour la maison passive ?

Une maison passive

On dit qu’une maison est passive lorsque cette dernière, a une faible consommation en énergie. Pour certaine maison dite passive, l’énergie est complétement absente ou quasi inexistante. Cette faible consommation d’énergie s’explique par le renforcement des isolations de la maison, qui peut être interne qu’externe. Toutes les isolations seront alors renforcées que ce soit sur la toiture ou encore dans les murs. Ainsi, par cette isolation renforcée et optimisée, il y aura alors moins de consommation d’énergie. Le principe du bas usage d’énergie dans la maison consiste à l’utilisation de l’énergie du soleil durant la journée. Elle est alors stockée et réutilisé afin d’assurer le chauffage dans toute la maison durant la nuit ou dans les périodes d’ensoleillement faible.

Les caractéristiques d’une maison passive

Comment alors reconnaître une maison passive ou encore une maison basse consommation. Il y a quelques caractéristiques incontournables pour la reconnaissance facile de ce type de maison. La première étant comme son nom l’indique, la maison doit avoir un économiseur d’énergie. En autre, il y aura aussi une isolation qui doit être très performante pour compenser le manque d’énergie. Cette isolation permettra alors à l’air à ne pas fuir. Ainsi, une maison passive doit être bien ventilée pour assurer l’étanchéité de l’air. Et pour finir, cette maison doit avoir un matériel qui capte la chaleur et l’énergie solaire pour qu’il soit réutilisable dans toute la maison.

Pourquoi opter pour une maison passive ?

Puisque la maison passive est une maison qui économise de l’électricité, la facture d’électricité à chaque fin de mois est moins couteuse. En effet, sa construction est un peu élevée qu’une maison traditionnelle, mais c’est un investissement qui sera bon pour le long terme. En plus de cela, la régulation et le partage de la température dans la maison est stable. Avoir une maison à basse consommation peut rendre son propriétaire indépendant vis-à-vis des autres énergies qui ne sont pas renouvelables. Ainsi, avoir une maison passive est un geste pour l’environnement. Un geste écologique que chacun doit ou devrait essayer d’adopter. La maison passive est toujours chaude à l’intérieur même en hiver, puisque la chaleur est stockée et réutilisée ultérieurement.

Comment récolter et utiliser l’eau de pluie à bon escient ?
Comment lutter contre la « pollution intérieure » d’une maison ?