A quoi sert un fond de hotte ?

Un fond de hotte est cet espace inaperçu ou hotte en couleur derrière les plaques de cuisson. En apparence, il peut être en accord au style donné à sa cuisine comme celle qui offre un effet contraste, mais il a en tout un rôle protecteur. Pour mieux le connaître, il est d’abord important de le cerner à travers ses particularités.

Fond de hotte : caractéristiques

Lorsqu’on choisit un fond de hotte, les dimensions sont un élément qui vient après la matière dont il est fait. Cette dernière permet, en effet, de lui offrir un design exceptionnel ou simple tout en lui octroyant un effet personnalisé. En verre minéral, en composite d’aluminium ou en inox, les fonds de hotte de Ma crédence déco, entre autres, se déclinent sous différentes tailles et selon l’espace ou l’envie jusqu’où on veut décorer ou protéger. Bref, ils peuvent être sur-mesure ou standard, par rapport aux dimensions qu’au design. De couleur unie ou à motifs variés, ils peuvent soit être adaptés uniquement à quelques types de combustibles soit à une cuisinière à gaz. Pour un brin d’originalité dans la cuisine, les designers ont su leur accorder un effet miroir, ardoise ou graphique.

Harmonisation au style d’intérieur

Les plus exigeants auront, sans doute, de la joie à personnaliser leur fond de hotte. Il faut cependant opter pour celui en couleur lorsqu’il est en verre ou en inox. Celui à motif fleuri confère une touche de fraîcheur, tandis que l’option zen n’apportera que de la sérénité comme ambiance. Pour un côté fun dans cette pièce, celui-ci peut être plus amusant avec les photos de famille ou celles des enfants. Ainsi, quel que soit le design à mettre en avant, rustique ou graphique, ce panneau a le pouvoir de moduler et de façonner l’espace avec celui en miroir par exemple. En voulant donner un effet rétréci pour une cuisine spacieuse et vaste, le marier avec des crédences fabriquées à partir d’une autre matière donnera le résultat escompté.

Et la vie devient simple !

Un fond de hotte se distingue de la crédence par son emplacement par rapport au plan de travail. Il est placé uniquement derrière les plaques de cuisson afin d’épargner toute dégradation du mur. Son rôle principal est de protéger ainsi cette surface des éclaboussures de l’eau. Il est également conçu pour protéger contre les graisses et la chaleur de cuisson. C’est la raison pour laquelle certains modèles sont fabriqués à partir de matériaux résistants à la fois aux fortes chaleurs qu’à l’humidité. Pour d’autres, la facilité d’entretien est leur grand atout, rendant ainsi la vie moins compliquée. En tout cas, il assure mieux ses fonctions lorsqu’il est de qualité et durable.

En cuisine : les murs et les sols revisitent la carreau ciment vintage !